31 décembre 2020
Catégorie : Voyager
Les incontournables pour s'offrir un traitement royal en Espagne
Bien sûr, on associe l’Espagne aux châteaux; et avec raison ! Mais ce pays ensoleillé nous propose aussi une pléiade de spécialités gourmandes, des vins réputés, des traditions et des villes exceptionnelles, dont plusieurs sont reconnues au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De quoi s’offrir un véritable traitement royal, pour tous les sens !
Madrid : une escale capitale
Pour amorcer notre tournée royale de l’Espagne, rien de tel que sa vibrante capitale, Madrid, qui ravit les gourmands, les oiseaux de nuit et les amateurs d’art et d’histoire… D’ailleurs, même si les monarques actuels n’y séjournent plus, le Palais Royal demeure encore la résidence officielle de la famille royale, avec son salon du trône, sa salle de bal et ses appartements royaux, de style rococo. Une excellente façon de s’initier à royauté espagnole, encore très appréciée des Madrilènes.
Bien sûr, plusieurs trésors espagnols se trouvent aussi au Musée du Prado : aussi riche et aussi réputé que le Louvre, à Paris ! En sortant, on s’offre une belle promenade sur le Paseo du Prado, bordé d’arbres, de kiosques à journaux et de terrasses animées. Mais, surtout, ne manquons pas l’heure de l’apéro et des tapas ! Tout comme les Madrilènes, allons flâner aux terrasses du quartier bohème de Santa Ana, sous les arcades de la superbe Plaza Mayor ou au Marché San Miguel, qui est certainement un des plus beaux marchés d’Europe ! Sous cet élégant bâtiment de verre et de fer forgé s’alignent des kiosques de vins, d’olives, de fromages, de fruits séchés ou de pâtisseries, que l’on déguste autour des longs comptoirs, avec un verre de sangria ou un bon vin rouge du Rioja, bien sûr!
Ségovie et Salamanque : trésors de l’UNESCO
Si l’Espagne est synonyme de châteaux, elle le doit notamment à Ségovie, qui fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial, car son Alcazar correspond tout à fait à l’image qu’on se fait des châteaux de contes de fées… D’ailleurs, avec ses toits coniques et sa silhouette médiévale, on raconte qu’il aurait même inspiré Walt Disney! Chose certaine, on y suit les traces du célèbre roi Ferdinand d’Aragon et de son épouse Isabel la Catholique, qui vécut ici avant de devenir reine de Castille. Après avoir admiré la salle des trônes, les appartements royaux et la collection d’armures, on grimpe à la tour pour apercevoir la vieille ville et l’aqueduc romain, qui fût construit au 1er siècle. Avec ses deux étages d’arcades et toutes ces pierres unies sans mortier, il semble prêt à défier plusieurs autres siècles… Tout comme la vieille ville, enserrée par les remparts qui camouflent la cathédrale, des églises romanes et plusieurs maisons d’origine musulmane sont décorées de motifs géométriques.
« Les rois pour l’université et l’université pour les rois ». Cette inscription, en grec sur le portail de l’université, prouve que les souverains espagnols ont aussi laissé leur marque à Salamanca (ou Salamanque), elle aussi reconnue par l’UNESCO. Parmi les plus réputées en Europe, l’Université de Salamanca est aussi la plus ancienne d’Espagne, puisqu’elle débuta ses activités au 13e siècle dans les chapelles de la cathédrale. D’ailleurs, son magnifique portail camoufle une petite grenouille qui, selon la légende, porterait chance à ceux qui arrivent à la repérer… (Psst ! Elle est assise sur un crâne, au milieu des piliers de droite !).
Même si les salles de classe et les disciplines ont bien changé depuis, l’université et sa célèbre grenouille demeurent encore les emblèmes de Salamanque et ses milliers d’étudiants égayent encore les bars de sa Plaza Mayor, considérée comme la plus belle du pays ! Bien sûr, cette place nous invite à déguster tranquillement une sangria, un plat de jambon ibérique ou une glace au nougat, sous l’œil attentif des découvreurs et des souverains espagnols, qui nous épient à partir de leurs médaillons, situés tout autour des arcades. Parions qu’ils sont un peu jaloux de nous, mais certainement d’accord qu’on profite ainsi de l’art de vivre espagnol !
Une chose est certaine : que ce soit avec leurs richesses culturelles ou leurs spécialités gourmandes, le centre et le nord de l’Espagne ne laissent personne sur sa faim, dans tous les sens du terme !
Si vous souhaitez découvrir l'Espagne, informez-vous sur notre circuit Saveurs espagnoles par l'entreprise de notre site Web ou par téléphone au 1 888 565-4822, nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions.
____________________
Par Nathalie De Grandmont
https://nathaliedegrandmont.com/