Notre top 10 des patrimoines mondiaux de l'UNESCO

Notre top 10 des patrimoines mondiaux de l'UNESCO

On compte plus de 1 000 sites et monuments qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO partout dans le monde. Pour se retrouver sur cette liste, le bien en question doit répondre à au moins un des 10 critères de sélection, parmi lesquels on retrouve la représentation d’un chef-d’oeuvre unique, l’apport d’un témoignage unique sur une tradition culturelle ou encore l’exemple éminemment représentatif des grands stades de l’histoire.

Bien qu’il soit difficile de faire un choix parmi les différents sites tous aussi incroyables, nous avons fait un top 10 de nos coups de coeur.

10. Vallée du Douro - Portugal 

Il y a plusieurs façons de visiter ce patrimoine culturel. En effet, que ce soit en train, lors d’une croisière, en voiture ou en hélicoptère pour les voyageurs plus extravagants, ce magnifique panorama aux allures verdoyantes vous en mettra plein la vue. Étant une région vinicole, il est primordial que vous y fassiez un arrêt pour une dégustation d’excellents vins. Santé!

9. Ségovie - Espagne

La ville espagnole de Ségovie mérite d’être visitée avec ses monuments uniques. Située entre les deux rivières d’Eresma et Clamores et à près de 1 000 m d’altitude, elle est notamment connue pour son aqueduc romain et sa vieille ville. Considérée comme l’une des plus belles villes d’Espagne, profitez de votre visite à Ségovie pour vous balader dans ses petites rues pour visiter ses commerces locaux, la plaza et le château d’Alcazar.

8. Marrakech - Maroc

Ce petit bijou d’Afrique est un incontournable à visiter lors d’un séjour au Maroc. Située en plein coeur du pays, Marrakech, que l’on surnomme « la ville rouge », est divisée en deux parties, soit la ville historique et la nouvelle ville. Vous serez émerveillé par les populaires souks où vous pourrez y découvrir les artisans du coin qui vendent entre autres des bijoux, des épices et des articles de cuivre. Enfin, nous vous suggérons de visiter le palais de Bahia, les tombeaux saadiens et le minaret de la Koutoubia. 

7. Site de l’acropole d’Athènes - Grèce

Saviez-vous que le terme acropole signifie « ville haute »? C’est d’ailleurs de que représente ce magnifique monument d’Athènes situé au centre de la ville. Ce site est de nos jours l’un des plus visités des touristes au monde et touche 5 des 10 critères de sélection du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous devez ajouter cette construction antique sur votre liste de chose à voir!

6. Rizières de Jatiluwih - Bali

Les splendides rizières en terrasse de Jatiluwih viendront enrichir votre séjour. Lors de votre visite, vous remarquerez que ces systèmes bien implantés d’irrigation et de gestion de l’eau représentent bien la culture balinaise. Étant l’une des sources d’agriculture la plus lucrative du pays, le riz est un aliment que l’on retrouve régulièrement dans les plats typiques du pays. Plusieurs habitants profitent de cet incroyable panorama chaque jour. Chanceux!

5. Météores - Grèce

Perchés sur des falaises dans la vallée des Pénée, des monastères ont été construits sur cette impressionnante formation naturelle. C’est en dans le début du 14e siècle que le premier monastère fut construit. Les moines y ont trouvé refuge en raison de la paix et du silence qui y règnent. À ce jour, quelques monastères sont toujours en place et il est d’ailleurs possible de les visiter. 

4. Sintra - Portugal

Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la ville aux couleurs vives de Sintra! Son imposant palais annonce bien la ville qui est entourée de majestueux pins. La nature a sur prendre sa place au sein de la ville et c’est d’ailleurs ce qui la distingue des autres. Lors d’une visite, plusieurs options s’offrent à vous : la visite de ses quelques palais, la découverte de sa fine gastronomie, le château de Mouros, et bien plus!

3. Parc national des lacs de Plitvice - Croatie

Situé entre les villes de Zagreb et Zadar, vous serez ébloui par le plus ancien parc national du sud de l’Europe. Chaque année, plus de 1 million de visiteurs se rendent sur place afin de profiter des lieux. Ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, le parc national des lacs de Plitvice est composé de seize grands lacs, reliés entre eux par 92 cascades et petites rivières. D’ailleurs, mis à part le chemin aménagé pour les touristes, la nature est laissée à l’état sauvage, ce qui en fait un petit coin de paradis. 

2. Baie d’Ha Long - Vietnam

Si vous êtes un amateur de plein air, vous devez visiter la Baie d’Ha Long au moins une fois dans votre vie. Avec ses eaux turquoise et ses rochers imposants, la baie naturelle est reconnue pour la pratique de la plongée sous-marine, l’escalade ou de la randonnée en forêt. En 2011, la Baie d’Ha Long a été élue comme étant l’une des sept nouvelles merveilles de la nature. Avec plus de 2,5 millions de visiteurs par année, l’endroit est l’une des plus importantes destinations de tourisme au Viêt Nam. 

1. Cinque Terre - Italie

Notre coup de coeur revient aux Cinque Terre, en Italie. Composé de cinq villages (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore), le paysage des Cinque Terre est à faire rêver. Les petites maisons colorées ont été construites sur les falaises de la côte méditerranéenne et leur accès est limité, dû aux routes inexistantes. Aujourd’hui, la région est particulièrement appréciée pour ses plats savoureux : fruits de mer, focaccia, glace au miel; ça donne envie de visiter cet endroit mythique!