Objectif Monde fusionne avec Voyages à Rabais®. Au moment de la réservation, vous serez redirigé vers le site Web de Voyages à Rabais® pour finaliser votre démarche. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les médinas à visiter au Maroc

Les médinas à visiter au Maroc

Le mot médina signifie « ville » en arabe et représente la partie de la ville qui a su garder son cachet original contrairement aux quartiers plus modernes. Autrement dit, ils sont l’endroit idéal pour y découvrir la culture du pays, de trouver vos plus beaux souvenirs de voyage et d’échanger avec le peuple marocain. Profitez de votre séjour sur le continent africain pour visiter l’une d’entre elles!

La médina de Marrakech

La médina Marrakech est sans aucun doute l’une des plus connues du pays. Celle-ci est d’ailleurs classée au patrimoine de l’UNESCO depuis plus de 30 ans. Cette partie de la ville est composée de plusieurs monuments à découvrir lors d’une visite. Entre autres, on remarque avant même d’entrer dans la ville la fameuse mosquée de Koutoubia qui se démarque par sa magnifique architecture. Ce bâtiment religieux, construit au courant du 12e siècle, est la plus grande mosquée du pays avec des quelque 77 m de hauteur. Bien que l’entrée aux non-musulmans soit interdite, vous tomberez sous le charme de sa structure. Les tombeaux saadiens sont également un incontournable puisqu’ils font partie du passé marquant du pays. Enfin, il est impératif que vous visitiez la place Jemaa el-Fna où animation de rue, souks regorgeants d'artisans et restaurants vous y attendent.

La médina de Fès

Également classée au patrimoine de l’UNESCO depuis presque 40 ans, la médina de Fès, que l’on appelle Fès el-Bali, héberge la plus vieille université au monde, la mosquée Al Quaraouiyine. Vous retrouverez au coeur de la médina les traditionnels souks et les tanneries où l’on y confectionne le cuir. De nombreux monuments aux allures impériales s’y trouvent également, dont le musée des Arts et des Métiers du bois Nejjarîn, la medersa Attarine qui est une école religieuse, la magnifique porte Bab Boujloud à l’entrée de la médina qui est d’ailleurs celle que vous voyez sur la photo, sans oublier les riads, les magnifiques jardins et les mille et une ruelles dans lesquelles il fait bon de s’y promener.

La médina de Chefchaouen

Comment ne pas tomber sous le charme de la magnifique médina à la couleur bleu pastel de Chefchaouen? Aussi appelée Chaouen, la ville vous propose une architecture de style andalou avec des petites ruelles composées d’escaliers asymétriques et de jolis pots à fleurs colorés. Sur place, on y retrouve la Grande mosquée et son minaret à forme octogonale. En face de celle-ci, vous pourrez admirer et visiter la Kasbah, une citadelle qui a su garder son cachet d’origine avec ses beaux jardins, ainsi que le musée ethnographique de la ville où vous découvrirez plusieurs éléments de la culture du pays, dont des costumes traditionnels et de la vaisselle confectionnée à la main.

La médina de Meknès

Sans surprise, la médina de la ville de Meknès fait aussi partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de 20 ans. L’entrée principale se démarque grâce aux attraits de sa porte Bab el Mansour décorée de jolies mosaïques. Dès votre entrée, vous y verrez des restaurants, cafés, marchés, divers magasins et quelques animations de rues qui valent la peine qu’on s’y attarde. Procurez-vous des fruits frais, de délicieuses olives au goût riche et visitez les souks pour vous dénicher de belles trouvailles. 

La médina de Tétouan 

Même si l’on dit jamais deux sans trois… c’est plutôt jamais trois sans quatre dans ce cas-ci! Et oui, cette médina est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Appelée la « colombe blanche » en raison de la couleur de ses bâtiments, la médina de Tétouan vous propose de se balader dans son labyrinthe de ruelles afin d’y découvrir l’histoire et la culture qui s’y cachent. Étant donné que la ville se situe sur une pente montante, il vous faudra monter jusqu’au sommet pour y admirer la Kasbah sans oublier de vous arrêter dans les petites boutiques artisanales sur votre chemin. 

Peu importe la ville que vous souhaitez visiter au Maroc, vous pourrez assurément y vivre une expérience immersive le temps de quelques heures. Que ce soit en y explorant les ruelles, en visitant les marchés locaux ou en dégustant les plats typiquement marocains, les médinas du Maroc sont un incontournable à visiter durant votre séjour!