9 incontournables qui font de la Tunisie une destination à visiter absolument

9 incontournables qui font de la Tunisie une destination à visiter absolument

La Tunisie, petit pays au coeur de l’Afrique du Nord, riche d’une histoire exceptionnelle et de paysages à couper le souffle, assure à ses visiteurs une expérience tout à fait inoubliable. Ce pays à qui l’on a décerné le prix Nobel de la paix en 2015 possède une liste infinie de richesses; du désert aride et féerique en passant par ses plages paradisiaques, ses sites archéologiques uniques et ses nombreux monuments historiques époustouflants, la Tunisie promet de vous en mettre plein la vue.

Question de vous convaincre encore plus, voici une sélection de 9 raisons qui font de la Tunisie une destination absolument incontournable…

 

1 - Plage de Djerba

Les plages de l’île de Djerba sont parmi les plus séduisantes de l’Afrique. Il faut déposer les pieds sur le sable chaud et fin comme de la farine, plonger la tête sous l’eau turquoise et cristalline et finalement se laisser bercer par cet endroit paradisiaque pour comprendre toute la magie derrière cette plage de style Pinterest.

2 - Le village de Sidi Bou Saïd

Ce village pittoresque, tout vêtu de blanc et de bleu, nous rappelant la Grèce, est perché sur une colline faisant face à la mer méditerranée et à la baie de Tunis, offrant du coup, une vue saisissante à tous ceux qui s’y arrête. Marchez à travers les petites rues de pierres pour ressentir toute la poésie que ce lieu possède.

3 - Le désert de Grand Erg Oriental

Parce que quand on pense aux pays des “mille et une nuits” on pense inévitablement aux déserts, on se doit de vivre l’expérience féérique qu’est celle de se retrouver dans le grand désert du Sahara. La partie qui se trouve en Tunisie et qui se nomme Grand Erg Oriental est parsemé de dunes et d’oasis rendant l’excursion d’autant plus spectaculaire.

4 - La Médina de Sousse

Avec ses Casbah, ses remparts et sa mosquée, la médina tunisienne du village de Sousse, également inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1988, compte parmi les lieux historiques les plus importants de Tunisie. 

5 - El Kantaoui

Un peu au nord de la ville de Sousse se trouve le port d’El Kantaoui, une des stations balnéaires les plus appréciées de Tunisie. Se promener à travers ce village à l’architecture de style arabo-mauresque, s’arrêter dans un café pour goûter à une pâtisserie traditionnelle ou rentrer dans une des petites boutiques, question d’apprendre une peu plus sur ce merveilleux peuple, est un pur plaisir.

6 - La plage d’Hammamet

Parce qu’on ne se tanne jamais de se prélasser sur une plage et que celles de la Tunisie sont particulièrement invitantes, je me dois de mentionner la magnifique station balnéaire d’Hammamet où la pureté du paysage fait l’unanimité.

7 - Le site archéologique de Dougga

Visitez les temples, le mausolée libyco-punique, le théâtre et le capitole de cette petite ville romaine considérée comme la mieux conservée du nord de l’Afrique, et faisant aussi partie du patrimoine de l’UNESCO, c’est entrer dans un univers historique absolument fascinant. 

8 - Les maisons troglodytiques de Matmata

Découvrir les maisons construites sous la terre, à l’intérieur des montagnes du village de Matmata qui avait servi à accueillir des familles fuyant les nazis et les bombardements durant la 2e guerre mondiale. Ces constructions originales et exceptionnelles sont uniques dans le monde. 

9 - La gastronomie

Riche de ses différents héritages culturels (africain, méditerranéen et orientale), la cuisine tunisienne est un réel royaume de saveurs...promettant un “voyage” gastronomique sensationnel!

Émilie Gauthier 

Auteure & Blogueuse 

www.mespetitesrevolutions.com