Les incontournables de l'Égypte

Les incontournables de l'Égypte

On dit de l’Égypte que c’est un pays mythique, que ses vestiges appartenant à un passé romanesque ainsi que ses paysages semblant sortir de notre imaginaire parviennent à marquer ses visiteurs à vie. En effet, ceux qui ont sillonné le pays des pharaons sont unanimes; l’Égypte habite une richesse historique qui ne se compare à aucune autre destination dans le monde. Alors, préparez-vous à vivre ce qui pourrait être, le voyage le plus saisissant de votre vie!

La capitale du pays se trouve à être la fourmillante ville du Caire, un attachant tohu-bohu, là où les mosquées fossilisées dans le temps, les souks dépaysants et les musées exceptionnels cohabitent, fournissant à tous ses visiteurs un éventail d’émotions inattendu et participant du coup à donner le ton à ce voyage qui sera tout aussi exaltant!

L’Égypte s’étend sur une superficie d’un peu plus d’un million de km2 (correspondant au double de la France), avec un territoire en Afrique du Nord-est et un autre en Asie de l’Ouest. Sur ce territoire, seulement 3.5% est habité, le reste est constitué de déserts; le Lybique, l’Arabique et le Sinaï. Ces trois océans de sable ont tous des profils bien distincts, l’un est tapissé d’oasis, l’autre est montagneux, tandis que le 3e est idéal pour les amateurs de Trekking et de randonnées. C’est dans une partie du désert Lybique ou désert occidental, à proximité du Caire, que sont installées les emblématiques pyramides de Gizeh, comprenant la seule des sept merveilles du monde antique qui a su résister au temps; la pyramide de Kheops. À quelques pas de ces tombeaux royaux remarquables, se trouve le Sphinx, cette imposante et énigmatique sculpture au visage humain et au corps de lion, source de perpétuelle intrigue pour les historiens et de fascination éternelle pour les voyageurs.

Ensuite, à environ 300km de là, se trouve la ville cosmopolite d’Alexandrie, située sur le bord de la méditerranée, où il faudra se rendre ne serait-ce que pour visiter son incontournable bibliothèque avec ses nombreux musées et salles d’expositions de toutes sortes. Profitez-en pour explorer la ville la plus européenne d’Égypte avec son architecture de style italienne et française et son atmosphère énergisante et allez vous promener dans les jardins du palais Al Montazah pour vous offrir un petit moment de pur enchantement.

Le pays est séparé d’un extrême à l’autre, par l’emblématique Nil, 2e plus long fleuve du monde. Le grand fleuve du Nil a longtemps été considéré comme la colonne vertébrale de l’Égypte étant la source d’alimentation principale de son agriculture. Aujourd’hui, il est possible de faire un petit voyage dans le temps, en montant à bord d’une croisière naviguant le long des eaux tranquilles du Nil et longeant ses rives parsemées de paysages féériques et de lieux appartenant à une autre époque, offrant la sensation exceptionnelle que celle de goûter à une parcelle de leur histoire. Sillonner le Nil en bateau c’est enrichir son âme d’histoire, de poésie et d’images majestueuses, ici verdoyantes, ici désertiques, mais toujours absolument époustouflantes.

Avec ses 5000 ans d’histoire, ses contes fantasmagoriques, ses personnages emblématiques, ses constructions mythiques et ses paysages puissants de beauté, l’Égypte est un véritable condensé de sensations qui promet de séduire les plus imperturbables d’entre nous.

 

Émilie Gauthier

Auteure & Blogueuse

www.mespetitesrevolutions.com