Objectif Monde fusionne avec Voyages à Rabais®. Au moment de la réservation, vous serez redirigé vers le site Web de Voyages à Rabais® pour finaliser votre démarche. Cliquez ici pour en savoir plus.

Faire un safari

Faire un safari

Vous avez toujours rêvé de faire un safari? Voici un article qui vous permettra d'en apprendre davantage sur cette acitivé prisée par de nombreux touristes!

Signification

À l’origine, le mot safari signifiait « long voyage » (en Swahili) et décrivait donc les expéditions de chasse de certains peuples africains. L’objectif était de trouver du gibier à rapporter pour assurer la subsistance des siens. 

Avec l’arrivée des occidentaux, le mot a pris un sens bien différent : il s’agissait toujours d’expéditions mais cette fois pour rapporter des trophées. Au fil des années la pratique a perdu de son attrait, principalement en raison des campagnes de sensibilisation sur la nécessité de protéger des espèces de plus en plus menacées et l’inutilité d’une telle chasse. Il y a en effet une grande différence entre chasser pour subvenir à ses besoins et chasser pour accrocher sa médaille sur son mur ou la montrer sur les réseaux sociaux. 

De la chasse à l'observation

Aujourd’hui les safaris sont principalement des expéditions pour aller observer la faune et la flore sauvages dans des parcs nationaux ou des réserves privées. Ils permettent d’observer une nature encore indomptée et qui offre un spectacle saisissant. S’approcher de grands fauves, de rhinocéros, ou de girafes par exemple, vous laissera un souvenir inoubliable.

Cette proximité ne doit pas laisser place à l’insouciance. Côtoyer des animaux sauvages qui semblent nous tolérer ne veut pas dire que l’on peut faire ce que l’on veut. Il est impératif de rester dans le véhicule qui nous conduit et de suivre les consignes des guides à la lettre. 

Dans certains cas il vous est également possible de se promener à pied pour une expérience encore plus forte. C’est le cas notamment avec les éléphants d’Afrique dans la réserve d’Hazyview, où ils sont familiers avec la présence humaine et il est donc possible de les toucher !

Les « Big Five »

Lorque l'on parle de safaris, on mentionne souvent les fameux Big Five qu'il est possible d'observer. Autrefois, ce terme désignait les 5 animaux les plus impressionnants du continent africain. D'ailleurs, ces bêtes étaient très difficiles à attraper. Aujourd'hui, elles représentent un symbole de la nation arc-en-ciel. Chaque animal est également associé à un billet de banque local.

Voici les 5 animaux en question:

Le lion

L'éléphant

Le buffle

Le léopard

Le rhinocéros noir

Mis à part ces populaires animaux d'Afrique, les safaris vous permettent d'observer d'autres espèces, telles que les impresionnantes girafes, les magnifiques zèbres aux allures innofensifs, les sautillants impalas ou encore les imposants hippopotames. Rien de moins!

Où partir pour un safari ?

Les premiers noms qui viennent à l’esprit sont l’Afrique du Sud (parc Kruger), le Kenya (réserve du Masai Mara), la Tanzanie (parc du Serengeti, cratère du Ngorongoro), la Namibie (parc d’Etosha), le Botswana (parc de Chobe), l’Inde (parc de Ranthambore), mais il en existe d’autres.

Pour finir voici quelques recommandations avant de partir en safari :

  • Ayez avec vous les médicaments dont vous avez besoin, il n’y aura pas de pharmacie sur place pour vous dépanner. Vérifiez longtemps à l’avance que vos vaccins sont bien à jour (certains nécessitent plusieurs semaines avant d’être efficaces).
  • Pensez à prendre chapeau et crème solaire : un safari se pratique généralement en Afrique… la chaleur est au rendez-vous!
  • Munissez vous de désinfectant au cas où. Encore une fois, il y aura peu de ressources sur place pour se laver les mains, désinfecter un bobo, etc.
  • Privilégiez les couches de vêtements, facile à retirer ou ajouter selon les caprices de la météo. Optez pour des vêtements dans les couleurs locales : brun, kaki, sable et évitez les couleurs trop claires. 
  • Apportez vos chaussures de marche, même si vous restez dans le 4x4 car ce sont les chemins de terre qui prédominent.

Le safari a d’abord été un moyen de survie. Il est devenu un moyen privilégié d’observation de la faune et de la flore pour les visiteurs de passage. C'est une de ces expériences qu’on a envie de faire une fois dans sa vie. Si vous êtes tentés, plusieurs de nos circuits en Afrique vous offrent cette chance unique!